La foi déplace les montagnes, détruit les machines et bénit les élus des dieux. Le dévot passionné Metal Herald utilise sa mélodie divine pour protéger ses brebis et tourmenter les infidèles de l’équipe adverse. Lorsqu’il est utilisé efficacement, il devient un outil inestimable lors de la traversée de la base ennemie et peut transformer un affrontement serré en un véritable jeu d’enfant : directement vers la victoire.
L’arme principale de ce soutien s’appelle « Shadow Stroke« . Alimentée par des amplificateurs, le prêtre libère l’énergie du Metal. Lorsqu’elle touche les ennemis, le prêtre reçoit un bouclier.
Les « Runes of Sacrifice » libèrent des ondes de Heavy Metal tandis que le Herald pratique l’auto-flagellation au nom du Metal. En plus d’infliger des dégâts aux ennemis de Metal Herald, elles entourent ses alliés d’un bouclier.
Il existe une autre dimension : celle du Metal — et Herald peut s’y transporter en activant l’arme 3: Black Metal. Elle permet d’accélérer le véhicule et de passer en phase, lui permettant ainsi de devenir impossible à toucher. Il est également entouré d’un bouclier à son retour.
Le dernier recours du seigneur de Metal City est nommé le Herald’s Decree. Cette arme spéciale déclenche une symphonie de Metal qui protège les alliés à proximité avec un bouclier.
Aux confins de Metal City, peu peuvent prétendre à défier la Sect of Metal, tant son pouvoir est immense. Seuls ces derniers peuvent faire passer le message des dieux de métal à la population cherchant à survivre dans les rues. Même les plus puissants des chefs ne traitent pas la Sect et son porte-parole, Metal Herald à la légère. Personne, parmi ces âmes infortunées obligées de plier le genou devant le jugement de Metal Herald, ne part sans avouer ses crimes et ses méfaits devant l’élu des dieux. Ceux qui se retrouvent nez à nez avec l’extrémiste du Rock’n’roll au visage cadavérique préfèrent encore la mort plutôt que de subir sa colère une seconde fois.
La Sect prétend que les dieux ont accordé au Herald des pouvoirs divins, et après avoir vu ses pouvoirs mystiques, qui oserait les contredire ? Le Metal Herald exige l’attention de tous, même les mécréants les plus sceptiques sont inexorablement attirés par le son de sa voix. Les dieux octroient des visions au Herald, des éclairs de clairvoyance que lui seul est capable d’interpréter. Nombreux sont ses détracteurs ayant fini par chanter ses louanges après avoir passé un instant en sa présence.
Dans l’arène, Metal Herald fait résonner les accords sacrés, le cadeau béni des dieux, pour soutenir ses alliés et gêner ses ennemis. Il roule bien souvent à l’arrière d’un groupe, son entourage sectaire s’occupant de nettoyer la zone pour son chef. Le Herald aime par-dessus tout châtier les hérétiques pour le compte des dieux à l’intérieur de l’Arène. L’ultime vision de bon nombre d’hérétiques condamnés à participer au tournoi Heavy Metal Machines est le sourire macabre du Herald, qui les accompagnera jusqu’à l’étreinte éternelle des dieux.